TPE Le Son 2015-2016
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En quoi l’insonorisation est-elle une avancée majeure ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Synthèse Alexandre Col

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2016

Synthèse Alexandre Col Empty
MessageSujet: Synthèse Alexandre Col   Synthèse Alexandre Col EmptyDim 20 Mar - 18:59

COL Alexandre
Première S SI, Lycée de la Méditerranée, 2015-2016.
TPE réalisé avec : CHAVAGNIEUX Florian, WALLEZ Clément
Thème :
Matière et mémoire des formes, Matière support d’information : Le Son
Notre problématique : « En quoi l’insonorisation est-elle une avancée majeure ? »

Après une brève explication du fonctionnement d’un TPE par nos professeurs, nous avons recherchés personnellement des sujets parmi tous ceux proposés. Le thème du Son m’a intéressé car j’écoutais (et j’écoute toujours !) de la musique et je me demandais parfois comment arrive-t-on à « contrôler » le son. J’ai donc décidé de me diriger dans ce thème-ci. Deux de mes amis avaient aussi choisi ce thème ; Florian et Clément. Nous avons donc établit notre groupe tous les trois en liant les Sciences de l’ingénieur et la Physique à travers notre étude.

Pour débuter notre TPE, nous avons commencé des recherches concernant le Son dans le but de trouver une problématique concrète. Nous nous sommes tout d’abord lancés sur une étude concernant les deux types de son (Son analogique/naturel et Son numérique). Ce projet d’étude semblait trop complexe et trop vaste. Nous avons donc décidé de partir sur un phénomène lié au son et très utile de nos jours : l’insonorisation.
Par la suite, nous avons proposé et recherché chacun notre tour une problématique concernant l’insonorisation. Cela nous a donné beaucoup de mal et ce fut un de nos problèmes majeurs. Après quelques modifications d’une de nos problématiques et une réflexion sur l’utilité de l’insonorisation de nos jours, nous nous sommes posé cette question : En quoi l’insonorisation est-elle une avancée majeure ?
Puis nous avons débuté notre rédaction sur un fichier Word en commençant par écrire des idées provenant de nos connaissances. Clément a proposé de créer un site Internet (en plus du fichier Word), une idée approuvée par Florian et moi-même ! Le travail fut répartit de tel sorte que chacun des membres du groupes soit occupé sur une partie précise de la réponse et puisse expliquer ses recherches aux autres membres du groupe. Florian s’est occupé de la partie 1, Clément de la partie 2 et moi de l’introduction sur le sujet et de l’ouverture.
Malgré cette répartition, nous avons un peu tous travaillé sur chaque partie.
Pour répondre en partie à notre problématique, nous avons effectué des expériences puis les avons schématisés en 3 dimensions sur SolidWorks. Pour notre présentation orale, nous nous sommes écartés d’une présentation classique sur Powerpoint pour nous tourner vers le site Internet de présentation : Prezi.

Pour ma part, je me suis d’avantage occupé de faire des recherches et de rédiger notre introduction. Pour cela, je suis allé principalement sur Internet mais j’ai également demandé des conseils à mon père. Le plus dur a été de trier les différentes informations utiles et utilisables dans cette introduction. Malgré cela, j’ai appris de nombreuses données sur le son notamment l’échantillonnage d’un son et sur l’effet Doppler, traité par un autre groupe de camarades. En plus des 2 à 3 heures de travail dédié au TPE au Lycée, j’ai effectué des recherches à la maison.
Au cours de la rédaction en groupe, je corrigeais les fautes et la mise en forme à l’aide de Florian. C’est en effet Clément qui s’est d’avantages occupé de la rédaction à l’aide de nos recherches.
Ce travail méthodologique m’a permis de « tester » mes capacités à travailler sérieusement en groupe sur un thème.
Je l’ai beaucoup apprécié car il a créé des débats avec mes camarades et m’a permis d’en découvrir plus à propos du son et de l’insonorisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://tpesoninsonorisation.forumgaming.fr
 
Synthèse Alexandre Col
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Synthèse Florian CHAVAGNIEUX
» Synthèse Clément Wallez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE Le Son 2015-2016 :: Sources et Synthèses-
Sauter vers: